J'ai fait un rêve ...

dimanche 6 janvier 2013 0 commentaires

Un jour de 1963, Il y a un demi-siècle Martin Luther King prononçait à Washington l'un des plus beaux discours de l'histoire de l'humanité : " I have a dream ... " Modestement en guise de vœux pour la nouvelle année voici mon rêve pour le Congo:

"Je rêve d'un Congo uni et fraternel où chacun sera un Congolais d'abord et un ressortissant de sa région d'origine ensuite.

Je rêve d'un Congo où la parité entre hommes et femmes sera respectée au quotidien et où le respect du genre sera une réalité.

Je rêve d'un Congo où toutes et tous nous aurons compris et intégré les valeurs et les exigences du mot Démocratie.

Je rêve d'un Congo où les notions de service public, de bien public, de patriotisme, de respect des autres et de l'État auront supplanté l'égoïsme, la mesquinerie, les calculs politiciens, les ambitions malsaines et la soif d'argent facile.

Je rêve d'un Congo lancé à plein régime sur son Chemin d'Avenir, où l'on se rendra en autoroute du Kouilou à la Likouala, où Brazzaville brillera des mille feux de la modernité, où chacun aura accès à une éducation et des soins de qualité, à un emploi stable et une retraite paisible.

Je rêve d'un Congo où les congolaises et les congolais s'aimeront plus et se jalouseront moins, où ils auront appris à s'entraider pour un avenir meilleur plutôt que de tirer vers le bas celles et ceux qui réussissent.

Je rêve d'un Congo où la Paix, clé du développement, sera éternelle.

Et comme demain se prépare aujourd'hui, c'est pour que ce rêve devienne réalité que je suis entrée en politique ..."



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

©Copyright 2011 Arlette Soudan-Nonault | TNB